arbustes du jardin de La Rose Verte

lundi 12 novembre 2012

Sourire d'automne

De l'été qui s'est achevé brutalement , me reviennent des sons, des odeurs, des images.
Mais force m'est de constater que nous sommes en automne, qu'il fait frisquet et que c'est de cette saison un peu grise même ici que je viens vous saluer, après une longue absence, ce matin.
Pas de longs billets à venir mais vues les circonstances, quelques mots, quelques phrases de temps à autre, quelques sourires photographiques.
N'est-il pas naïf et candide, lumineux et gai , ce dernier camellia sasanqua invité au jardin?
J'attends sagement que sa première floraison s'achève pour le mettre en pleine terre et avoue discrètement que je préfère de beaucoup les sasanqua aux japonica. Ils sont toute une troupe dans le Carré qui porte leur nom, là-bas, le long de la route, et je ne voudrais pas les vexer...
Mais les sasanqua précoces apportent un adorable clin d'oeil coloré dans le gris de l'automne, aussi faciles à cultiver que possible, leur port souple et gracieux n'a d'égal que la fraîcheur de leur corolle souvent simple et légèrement chiffonnée. Leurs pétales sont aussi gracieux sur la fleur qu'au sol où ils ne rouillent même pas et forment de délicats tapis. Un léger parfum pour certains d'entre eux,complète parfois le tableau mais pas pour celui-ci, l'élégant 'Narumi-gata'.
A défaut de le mettre en boutonnière, je vous l'offre pour éclairer vos pensées d'aujourd'hui!
et le dédie à ma douce amie Brigitte...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire