arbustes du jardin de La Rose Verte

jeudi 31 juillet 2014

De l'exotisme ... pour une fois!

Nous rentrons dans la période de l'année, le feu, bien tiède pour l'instant, de l'été où les belles exotiques se réveillent. Pour certaines, c'est la première fois qu'elles me montrent ce qu'elles peuvent donner. Souvent ce genre de végétal n'est surtout intéressant que par l'espoir d'une floraison qui n'intervient qu'à maturité quand parfois , je l'ai complètement oubliée. Honte à moi donc, qui n'aie attendu avec pas plus impatience, que d' inquiétude, la floraison de l'Hesperaloe des 'Gradins communaux'.
Que je l'ai plantée dans cette zone partagée prouve bien à quel point je l'avais sous-estimée, autant d'ailleurs,  que la bienveillance et le respect des citoyens de mon village qui s'assoient régulièrement juste à côté. Nombre d'entre les jardiniers se plaignent que ceux qui passent non loin de leur travail se montrent indifférents ou pire indélicats, ce n'est pas mon cas. Je dois avoir de la chance comme souvent.
A part le petit prélèvement d'une joubarbe ou deux juste le jour de la fête des mères et l'incontournable paquet  de cigarettes associé à sa copine la canette de bière vides tous deux , de temps en temps, rien n'advient de fâcheux à cet endroit. C'est vrai que l'on m'y voit  travailler régulièrement... jardinage forain en quelque sorte, assorti de questions plus ou moins piégées et de commentaires qui ne me plaisent pas toujours... Enfin nul n'ignore qui s'agite régulièrement ici et peut aussi d'ailleurs apparaître brutalement au moment où l'on l'attend le moins. Ce qui est effectif aussi c'est que l'endroit, situé en plein front de tramontane, ne pousse guère à s'attarder même s'il y a des bancs et je n'y ai pas planté non plus de quoi faire des bouquets!
Mais ce matin, cela m'a fait plaisir de découvrir cette élégante hampe florale chahutée par le vent. J'aime beaucoup aussi les feuilles arquées avec leurs petits filaments tortillés. Je ne l'arrose que très rarement , une dizaine de fois par an peut-être et jamais l'hiver. Elle a très bien supporté -7° en sol sec et drainé et peut tenir jusqu'à -12°. Elle pousse lentement et doit pouvoir être conduite assez facilement en pot et rentrée si nécessaire. Enfin de l'exotisme sans trop de complication ( une fois que l'on a déniché la belle Hesperaloe !) le jardinage comme je l'aime quoi!





Oh bien sûr, il paraît qu'avec le temps, la rosette de feuilles s'étoffe, s'élargit et la hampe florale annuelle peut alors atteindre 2 m à 2m 50 , mais pour ça il faudra du temps et de la chance. Profitons en déjà comme la voilà! 


8 commentaires:

  1. Elle est déjà bien jolie, il faut lui laisser le temps de grandir !
    Je ne connaissais pas du tout cette plante, merci de me la faire découvrir.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi d'être passée Sylvaine, bonne journée et gros bisous!

    RépondreSupprimer
  3. Jolie avec cette couleur bien marquée et ces filaments qui lui donnent la souplesse qui compense la rigidité du feuillage. Ces gradins sont en quelque sorte le petit plus que tu offres aux habitants et voisins ,gageons qu'ils apprécient tes efforts!
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Danièle, je pense que les avis sont partagés; en tout cas, j'aime à y travailler dans ces gradins, c'est une autre façon de penser son jardin qui se visite en quelque sorte librement et de manière permanente sans que je ne mette la pression en aucune façon. Au contraire , ce que je tente de montrer justement c'est qu'un jardin est toujours en construction et évolue doucement. Je suis parti de rien, sans même de goutte à goutte. Je n'utilise aucun désherbage chimique et là, chacun peut voir qu'il y a des alternatives, idem pour les pesticides et la gestion de l'eau. Bisous à toi aussi!

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup la finesse de ta belle Hesperaloe!
    Je ne connaissais pas cette jolie plante, merci Hortelina!
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Odile, pardon de répondre si tard, je suis peu sur le net, ces temps-ci. J'aime à te lire et j'espère que tu passes un bon été. A très bientôt. Bisous Odile!

    RépondreSupprimer