arbustes du jardin de La Rose Verte

jeudi 27 avril 2017

Never complain never explain



Never complain never explain ... ne te plains jamais , ne te justifie pas davantage.




Ce blog devient la seule trace virtuelle de ma petite personne, je n'ai plus le temps d'être présente ailleurs pour diverses raisons .


La photo ci-dessus est prise par la fenêtre de mon bureau. Je l'ai faite percer dans un mur aveugle pour voir une toute petite partie du jardin: 'Le Carré aux Camélias'.
Elle donne sur la rue qui passe devant la maison, arbousier, cotinus, beaucoup d'autres 'choses', l'eucalyptus est celui de la voisine. Inclure cette fenêtre dans les travaux qui ont eu lieu dans les six mois qui précèdent a été mon premier acte de résistance, d'adaptation pour continuer à vivre de manière la plus proche possible avec le Jardin de La Rose Verte.
De la maison je peux actuellement voir pratiquement tout le jardin et c'est de lui et rien que de lui que je vous parlerai.  


J'écrirai souvent mais peu à la fois non pas pour me plaindre ni soupirer mais pour vous dire comment je me débrouille pour gérer quand même un jardin de 2500 m2 que j'ai commencé plus ou moins en l'an 2000 même si mon travail personnel s'y inscrit vraiment depuis l'été 2001.
Quand même... parce que sans trop d'aide mais les inconvénients de l'âge, moins en moins de temps et parlons clair, d'argent.
Heureusement les grosses implantations y sont terminées mais il reste l'entretien et la reprise en main régulière de parcelles qui dégénèrent . Quand on travaille dans le vivant, végétal ou non, rien n'est éternel et c'est très bien.
Le jardin est dédié aux arbres et aux roses, vous en verrez beaucoup. Quoi qu'il arrive, créer ce jardin aura été la plus belle aventure de ma vie et je n'ai aucun regret.
Il est possible que j'écrive ici pour peu de lecteurs mais ce n'est pas important, ceux qui me liront sont essentiels pour moi et ils sont mes amis d'une manière ou d'une autre.  J'espère que les solutions que je vais mettre en place vous seront utiles ainsi que les présentations de rosiers pour conforter peut-être ou non vos choix futurs.
Je vous souhaite une très bonne journée et vous dis à demain ou au plus tôt possible.  





23 commentaires:

  1. A défaut de te "voir" sur FB, nous aurons le grand bonheur de te retrouver sur ton blog. A bientôt donc Lina. Bisous. Nicole RF

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te suis très reconnaissante de faire la démarche de venir lire mes écrits jusqu'ici. Prends soin de toi et à très bientôt ! Gros bisous ! Lina

      Supprimer
  2. Chère Lina, quel plaisir de te lire ici. A très bientôt. Zohra

    RépondreSupprimer
  3. Super cette fenêtre sur l'extérieur,pour beaucoup de raisons ,mais je pense qu'elle constitue ton cordon avec le jardin et aussi un peu avec le monde extérieur !Merci pour les partages et certainement quelques photos qui nous aiderons à partager tant de belles choses avec toi!
    Bisous Lina, sois gentille avec toi,pour pouvoir profiter longtemps de ton jardin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours aussi perspicace Danièle ! Bien sûr je privilégierai les photos, elles valent mille explications. J'essaierai de suivre tes conseils... ils sont judicieux, toujours ! Bisous!

      Supprimer
  4. Bonsoir Lina, heureuse de te retrouver sur ton blog. C est plus agréable que FB qui est insurmontable en cette période. Je te suivrai avec plaisir, j ai besoin de beaucoup de conseils. Je t embrasse Chantal

    RépondreSupprimer
  5. Excellente manière de ne pas perdre le contact. C'est comme revenir aux sources... et une bonne habitude qui ne se perd pas. Plein de bons souhaits, Lina !
    Yo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le jardin, la nature, c'est ce qui est essentiel pour moi, la source de toute énergie , depuis toujours. Merci de ton soutien Yo !

      Supprimer
  6. Que ce doit être agréable de voir le jardin de la maison. C'est vraiment un plus et un luxe ;)
    Profite bien de ton jardin et prends du temps pour toi.
    Bises Lina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un des points essentiels de la maison d'être totalement insérée dans le jardin, mon bureau sans fenêtre serait un cagibi et un lieu très chargé, c'est une pièce qui servait à bien autre chose auparavant. Là, c'est un des lieux où je reste en contact avec les autres donc il est doublement précieux pour moi. Je vais suivre tes conseils autant que je le pourrais. Bises Béatrice

      Supprimer
  7. Je me réjouis de lire vos infos rosiers. Je pense que les échanges sont beaucoup plus riche quand c'est un(e) passionnée qui parle plutôt qu'un vendeur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pascale, j'ai appris au fil des années à ne pas écouter que les vendeurs , je croise toujours les infos et dans le monde des roses comme dans tous les autres, il n'y a jamais rien de mieux que les partages d'expériences personnelles. J'essaierai de vous être utile. A bientôt Pascale

      Supprimer
  8. Une sage maxime, pour qui souhaite vivre l'esprit tranquille. J'ai semé tes jolis cosmos dans une nouvelle bordure, je penserai à toi en suivant leur évolution. Et bien sûr je viendrai aux nouvelles par ici. Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathalie, cela me touche de te lire ici... j'espère que les cosmos que je t'ai envoyé te donneront satisfaction... je n'ai toujours pas semé les miens... mais j'aurai peu d'eau à ma disposition cette année et pour les annuelles c'est vital. Je vais trouver des solutions mais il faut que je me dépêche... Merci de ne pas m'oublier en dehors du SOL. Bisous et à bientôt!

      Supprimer
  9. Coucou Lina,
    c'est chouette de pouvoir avoir une vue "globale" du jardin depuis sa maison.
    l'important n'est pas ce qu'on "montre" mais ce qu'on vit et ressent en le faisant ... il me semble
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison David mais partiellement, c'est toi aussi qui disait il y a peu de temps qu'un jardin ne vaut que s'il est partagé, ce n'est pas antinomique d'ailleurs. J'ai toujours vécu dans ou très près de jardins, c'est ma manière de vivre mais je les ai surtout partagés de manière virtuelle , surtout celui-ci. Les agriculteurs qui sont majoritaires ici ne s'intéressent que très peu aux jardins d'ornement et je les comprends très bien. Les partages virtuels prennent beaucoup de temps... je les réduis donc. Merci de lire mon blog... comme je lis le tien même si je ne commente pas toujours . Bon weekend à vous aussi. Bisous!

      Supprimer
  10. Coucou Lina, heureuse de te retrouver ici. Même si je ne commente pas souvent, j'aime te lire et suivre tes conseils. C'est en voyant les roses que tu partageais dans les différents jeux que tu animais sur FB, que j'ai entrepris un petit parterre devant la maison et que j'aspire à voir fleuri cette année. Prends soin de toi, Lina et bonne continuation dans le calme et la beauté de ton jardin.
    Je reviendrai souvent par ici pour prendre des nouvelles de toi et de ton jardin, qui me paraît un havre de paix.
    Je t'envoie de gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue sur mon blog Ghislaine, si j'ai pu t'être un peu utile à travers mes publications sur FB, j'en suis contente. J'espère que les rosiers que tu cultives t'apporteront beaucoup. En ce qui me concerne cette passion remplit ma vie de beauté et de sérénité. Gros bisous . A bientôt!

      Supprimer
  11. Bonjour Lina ,j'aime votre sagesse qui est un peu la mienne également l'âge et la santé chez moi c'est également un frein à tout ce que je voudrais faire ou envie de faire ,donc je laisse couler la vie au jour le jour ,certain sont jours sont biens d'autres moins .
    C'est avec plaisir que je suivrais le blog vous imaginant dans cette havre de paix que cette pièce reliant vous et vos amies et amis fidèles .
    Beaux weekend Lina .Mes amitiés chaleureuses .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment heureuse de vous lire Emmanuelle, effectivement je pense que nous vivons des situations de santé qui orientent notre vie et qui nous dictent en partie notre façon de vivre. Cependant, je ne suis certainement pas si sage que ça car je me rebelle souvent, parfois cela est positif et parfois non... mais le travail se fait et mes projets avancent et pour moi, c'est cela l'essentiel! Je vous souhaite un très beau weekend . Je me permet de vous embrasser mon amie jardinière.

      Supprimer
  12. J'aime beaucoup venir sur ton blog te lire Bisous Lina

    RépondreSupprimer